Find your ideal bilingual job Tout d’abord, déterminez qui embauche le personnel bilingue et les secteurs qui offrent les meilleures possibilités d’emploi.  Ici, à Toronto,  les principaux employeurs de personnel bilingue se trouvent au sein du secteur de services financiers.  Ce dernier comprend les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de fonds communs de placement, les cabinets de courtage et de comptabilité, et dans une moindre mesure, l’industrie médicale et pharmaceutique.  Cependant, beaucoup de compagnies canadiennes ont leurs sièges sociaux ici dans la Ville de Toronto. En conséquence, elles doivent communiquer avec leurs succursales implantées au Québec. C’est aussi le cas de toute entreprise qui souhaite œuvrer au Québec, car elle devra embaucher un effectif francophone aux fins de communication avec les clients québécois et ceux des autres collectivités francophones au Canada.

Comme la demande pour le personnel francophone dépasse l’offre, les personnes qui s’expriment couramment en anglais et en français ont beaucoup plus de chance de trouver un emploi que les personnes unilingues!  Alors, comment tirer profit de vos compétences bilingues?

Commencez par la définition de vos objectifs et de votre plan de développement professionnel. Déterminez le secteur dans lequel vous voulez travailler et évaluez les perspectives de croissance du secteur.  Devriez-vous améliorer vos compétences pour assurer votre développement professionnel?  Si les aptitudes bilingues constituent votre principal atout, pensez à ce que vous devez améliorer pour ne pas sombrer dans des emplois où il n’y a guère de perspectives de promotion. Le français vous ouvrira de nombreuses portes; cependant, pour assurer votre épanouissement professionnel, vous devez enrichir votre arsenal professionnel.

Une fois que votre objectif est défini, la prochaine étape du processus est de rédiger un curriculum vitae professionnel qui servira de feuille de route pour votre recherche du travail. Dans le meilleur des cas un curriculum vitae devrait mettre en valeur vos compétences, la chronologie de votre expérience de travail, y compris les réalisations, la formation et les cours de perfectionnement professionnel suivis. Rédigez un curriculum vitae concis pouvant tenir sur deux pages ou trois. Utilisez un format professionnel qui est facile à lire. N’oubliez pas faire la relecture pour corriger les fautes de grammaire, d’orthographe ou de typographie. Le curriculum vitae est votre «sésame » et il ne devra contenir aucune erreur ! Uniformisez la police de caractères et le style ;  si vous voulez couper et coller,  utilisez l’outil Reproduire le format pour en assurer l’uniformité.

Une fois que votre curriculum vitae de base est peaufiné, il faudra au besoin y apporter les adaptations nécessaires, et ce, selon le poste que vous désirez. Lisez attentivement les exigences de l’emploi,  assurez-vous de mettre en valeur les compétences et les exigences ciblées par l’employeur et supprimez les informations non pertinentes. Cela est particulièrement vrai dans le cas des candidats qui possèdent une vaste expérience de travail et qui ont acquis de nombreuses compétences transférables. Mettez l’accent sur les compétences qui sont les plus pertinentes pour le poste. En outre, n’oubliez pas de rédiger un objectif qui correspond au poste postulé. Les fautes d’inattention coûtent cher et peuvent nuire à votre chance de convocation à l’entrevue. Par exemple, il est absurde d’annoncer que votre objectif est de travailler pour une institution financière alors que l’emploi que vous postulez est dans le secteur de la fabrication !

Votre lettre de présentation doit être concise. En vous inspirant de la langue de la description de poste, indiquez pourquoi vous croyez être le candidat idéal en résumant vos compétences pertinentes en fonction du poste. Évitez les divagations et supprimez les informations non pertinentes. Pour conclure, faites un appel à l’action et n’oubliez pas de donner suite à votre demande !

Visit our Job Board now to find the bilingual position you’ve been hoping for!