À Toronto, la demande pour les candidats bilingues (anglais-français) ne cesse d’augmenter ! Toute entreprise œuvrant au Québec ou dans d’autres collectivités francophones au Canada a besoin d’au moins une personne qui s’exprime couramment en anglais et en français ! Cette demande de personnel bilingue ouvre beaucoup de portes et de possibilités pour les francophones.
Vous êtes à l’aise en anglais et en français, vous possédez de solides compétences en communication bilingue, mais vous éprouvez des difficultés à obtenir un poste ? Alors, vous devez examiner votre stratégie de recherche d’emploi. Le fait d’envoyer plusieurs exemplaires du même curriculum vitae n’est pas une bonne stratégie, car pour dénicher un bon emploi bilingue, il faut respecter un certain nombre de principes. Supposons que vous trouviez une belle offre d’emploi bilingue. Voici quelques principes simples à suivre :
1. Effectuez une recherche approfondie sur la compagnie et renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise, et assurez-vous que celle-ci vous convient parfaitement.
2. Bien comprendre les exigences du poste à pourvoir et déterminer si oui ou non vous avez les compétences et l’expérience requises.
3. Adaptez votre curriculum vitae pour mettre en relief vos compétences et votre expérience, notamment celles qui cadrent avec les exigences du poste.
4. Faites une relecture adéquate de votre curriculum vitae pour vous assurer qu’il n’y a aucune erreur d’orthographe ou de grammaire – voire d’anglicismes !
5. Ne pas mélanger les polices de caractères ; si vous copiez et collez, assurez-vous de la cohérence des éléments de formatage du texte dans l’ensemble du document.
6. Veuillez à ce que votre objectif corresponde au poste que vous postulez, car il est absurde de dire que vous êtes à la recherche d’un poste au sein du secteur des services financiers alors que vous postulez pour un emploi dans l’industrie médicale !
7. Rédigez une lettre de présentation concise précisant pourquoi vous croyez être le candidat idéal pour occuper le poste ; ne pas radoter. Terminez votre lettre avec une phrase conçue pour laisser une forte impression positive.
8. Téléphonez pour donner suite à votre demande. Souvent, cet appel vous distinguera des autres candidats en attirant l’attention du responsable chargé de l’embauche à reconsidérer votre curriculum vitae, ce qui peut ouvrir la porte à une entrevue en personne.